BILAN CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

Les conditions environnementales sont à prendre en compte pour une conservation adéquate des documents du Patrimoine écrit.

Outre les effets du temps, certains paramètres, s’ils sont mal surveillés ou maîtrisés peuvent devenir rapidement des facteurs de dégradation, parfois irréversibles pour les documents.

Nous vous accompagnons dans l‘analyse de ces conditions et dans la mise en place d’une stratégie d’amélioration : bilans, monitoring, pose de déshumidificateurs, contrôles microbiologiques, pose de pièges (insectes et rongeurs)…

Dépoussiérage,conditionnement,chemisage,inventaire,récolement,tri,classement,mosissures,Dépoussiérage archives
Dans les bâtiments
Magasin d'archives
Dans les magasins
Releve_hygrometrique_dans_liasse
Dans les documents

DANS LES BÂTIMENTS

DANS LES MAGASINS

DANS LES DOCUMENTS

CONDITIONS CLIMATIQUES

Dépoussiérage,conditionnement,chemisage,inventaire,récolement,tri,classement,mosissures,Dépoussiérage archives

Température

Une température trop élevée et ou des écarts de température dans les magasins ou locaux de stockage  entraînent une dégradation des documents (vieillissement des matériaux constitutifs, réactions chimiques, dessication, infestation fongique).

Idéalement, mieux vaut conserver les documents à des températures faibles (16 à 22°) et à un taux d’hygrométrie compris entre 45 et 55%. 

Humidité relative

De par sa nature  hygroscopique (matériau qui absorbe ou restitue l’humidité de l’air ambiant), le papier mais aussi d’autres matériaux constitutifs du patrimoine écrit (colles, cuirs de reliure…), subissent des variations importantes (détente, rétractation, cassures, déchirures, acidité…) qu’il convient de prévenir par une surveillance accrue. 

Relevé thermo-hygrométrique
Dépoussiérage,conditionnement,chemisage,inventaire,récolement,tri,classement,mosissures,Dépoussiérage archives

Localisation

Il faut également prendre en compte plusieurs éléments dans l’analyse de la localisation d’un fonds : le bâtiment et sa position géographique (région, climat), les magasins dans lesquels sont stockés les documents (isolation, présence de gaines de ventilation, chauffage), la localisation des documents dans les magasins (étagère adossée à un mur donnant sur l’extérieur, courant d’air…).

CONTRÔLES

En cas de suspicion de présence de moisissures actives ou de présence d’insectes ou rongeurs, nous réalisons In Situ des constats d’état et opérations de contrôle : monitoring thermo-hygrométrique, prélèvements microbiologiques, poses de pièges pour constat d’observation de présence d’insectes.

Contrôle microbiologique

Ce contrôle se fait par prélèvements surfaciques, à l’aide d’un écouvillon, déposés ensuite sur un milieu de culture en boîte de pétri puis placés en étuve. Ils peuvent également être réalisés pour contrôler la présence de spores dans l’air ambiant d’un magasin.

Ab Antiquo fait des constats (activité fongique ou non des spores) mais ne se substitue en aucun cas à un laboratoire à même d’identifier les souches et de dénombrer avec précision les colonies fongiques.

Dépoussiérage,conditionnement,chemisage,inventaire,récolement,tri,classement,mosissures,Dépoussiérage archives
PHOTO_POISSON ARGENT

Détection de présence de nuisibles

La présence de nuisibles, rongeurs ou insectes, est souvent détectable par simple constat visuel : présence de sciure, galeries, trous ou cavités creusées dans les documents, présence de larves d’insectes, de déjection de rongeurs.

Il est alors urgent de réaliser un diagnostic et les traitements adéquats (décontamination, désinfestation, dépoussiérage, conditionnement…)

Questions fréquentes

Soit vous souhaitez faire « auditer » vos conditions de conservation, soit vous avez déjà connaissance de dégradations à quantifier et à traiter.

Ab Antiquo ne se contente pas de réaliser un diagnostic mais apporte également des préconisations de traitement et de prise en charge qu’elle est à même de gérer pour vous.

Ab Antiquo est accompagnée par des partenaires, spécialistes de la décontamination ETO et Gamma, et de la désinfestation par anoxie.

Les constats sont généralement réalisés In Situ.

En revanche, à l’occasion d’un traitement en nos ateliers (dépoussiérage, conditionnement, assèchement…), nous pouvons constater la présence de moisissures ou d’insectes. Dans ce cas, nous avertissons immédiatement notre client pour convenir de la marche à suivre

Services

NOS SERVICES

Urgence sinistre

Incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle ? Nous vous assistons dans la gestion de toutes sortes de sinistres !

FAIRE FACE A L'URGENCE

Appréhension du sinistre - Mesures conservatoires - Tri - Assèchement - Conditionnements spécifiques - Identification
En savoir plus

Transfert et déménagement

Nous assurons toutes les étapes de la prise en charge et de la réimplantation des fonds et des collections.

Ingénierie de transfert

Extraction, réimplantation, Flowblue logiciel dédié, transport
NOUS CONSULTER

CONSERVATION PREVENTIVE

Nous prenons en charge toutes les opérations de conservation préventive

Nos savoir-faire

Dépoussiérage, conditionnement, bilan conditions environnementales, contrôles microbiologiques
BESOIN D'AIDE

CONSERVATION CURATIVE

Lyophilisation, décontamination, désinsectisation, petits travaux de prénumérisation

PETITE OU GRANDE VOLUMETRIE

Nous avons la solution à vos problématiques de contamination, de présence de nuisibles, de besoin d'assèchement ou lyophilisation
notre service