Mesures conservatoires
Les opérations post sinistre passent notamment par la mise en place de mesures conservatoires. Après la reconnaissance des fonds ou collections concernés et de leur environnement, un récolement d’urgence est établi et les documents triés et conditionnés en fonction de leur état : secs, humides, mouillés.
Ab Antiquo se charge pour vous de l’ensemble des opérations et de la logistique avec ses partenaires.
Congélation
La congélation est le moyen le plus sûr pour stabiliser les documents mouillés ayant subi un dégât des eaux. Cela permet de préserver au maximum les documents en évitant le coulage des encres et l’altération de la structure du papier. La congélation est faite à -30 à -40° puis le stockage se fait ensuite à -18°, pour un temps indéfini.
Stockage en froid négatif
La congélation et ensuite le stockage en froid négatif permettent de « patienter » en toute sécurité, en attente du traitement par lyophilisation.
Stockage en étuve d'assèchement
Les documents humides ne nécessitent pas forcément une mise en stockage en froid négatif.
Ab Antiquo propose des systèmes d’assèchement en étuve, à température et hygrométrie contrôlée : Température 18 à 20° et Humidité relative 55%
Questions fréquentes
Pourquoi congeler des archives ou des livres ?
C’est le premier réflexe pour sauvegarder des documents mouillés ou ayant trempé dans l’eau. Cela stoppe les altérations causées au papier
Comment conditionner les documents ?
Le conditionnement est primordial pour une lyophilisation à coeur : les documents doivent être emballés dans des sacs de congélation et identifiés avec des étiquettes à usage frigorifique.
- Livres, ouvrages, disques, CD…: emballage individuel
- Liasses de documents : séparées tous les 3 à 5 cm par un film plastique
Les documents sont entreposés à plat, dans des caisses plastiques ajourées.
La lyophilisation décontamine t-elle les documents ?
Non ! La lyophilisation permet de sauvegarder l’intégrité structurelle des documents et de leur contenu mais n’évite pas l’apparition ultérieure des moisissures.
Il est donc à prévoir une désinfection après séchage : dépoussiérage approfondi, ETO ou Gamma selon les cas.
Comment sont les documents après traitement ?
Les documents en sortie de lyophilisation sont parfaitement séchés à coeur. Il est cependant à noter qu’ils peuvent être quelque peu déformés d’un volume augmenté. Néanmoins des techniques de remise à plat existent pour revenir au plus près du document original. N’hésitez pas à nous consulter !